mdtc

Le social e-mail marketing : le concept, les attentes, la bonne réalisation

Écrit par Frédéric Leleu.

social-email-marketingParmi les supports médias / hors médias à disposition des entreprises pour communiquer sur la marque, nous avons, online, le site Internet bien entendu. Mais nous avons également l’e-mail (depuis l’avènement d’Internet) et les médias sociaux (depuis 3 ans). Fort de ce constat, il est normal de voir apparaître des techniques marketing combinant les 2 derniers supports.

Le social e-mail marketing est l’un des derniers outils créé. En combinant social média et e-mail, il permet d’atteindre tous les groupes d'âge d’internautes…

Ce dernier tire profit des avantages de l’e-mailing mais aussi de l’interactivité permise par les médias sociaux, tout en continuant à répondre bien entendu aux différentes attentes des abonnés. Comme l’e-mail et les pages « Marque » sur les réseaux sociaux, il doit permettre la promotion de produits, améliorer l’image et la notoriété de la marque, fidéliser.

social-email-marketing-realisationToutefois, il rencontre quelques difficultés dans sa construction. En effet il est plus facile de définir le social e-mail marketing que de le concevoir. En phase de test pour le moment, il n’atteint pas les cibles escomptées et n’a pas d’objectifs précis. Les e-mailings intègrent juste des outils interactifs sommaires qui permettent la redirection vers les réseaux sociaux principaux (Facebook, Twitter, Flickr…)

C’est là que MDTC intervient.

MDTC aidait déjà les entreprises à concevoir des e-mails ou newsletters assurant un R.O.I. Nous accompagnons également les entreprises via ses recommandations marketing opérationnelles afin d’intégrer les réseaux sociaux dans le marketing mix on line.

Il était donc naturel pour MDTC d’orienter dorénavant les sociétés dans la conception de leur « social e-mail marketing ».

La méthodologie clef : l’évaluation des perceptions clients et le savoir faire reconnu de MDTC à ce niveau.

Grâce au recueil des perceptions clients en ligne, l’interactivité de ses questionnaires de satisfaction Internet et les compétences analytiques de ses chargés d’études marketing, MDTC établit des recommandations marketing réellement opérationnelles pour ses entreprises clientes. Par exemple en sondant les clients / prospects :

  • social-email-marketing-conceptIl dresse une typologie des visiteurs de la marque sur les réseaux sociaux mais aussi des abonnés à la newsletter.
  • Il mesure la satisfaction des abonnés quant aux e-mails marketing.
  • Il évalue leurs perceptions quant aux fans pages ou autre présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
  • Il identifie les moyens préférés des internautes pour entrer en contact avec la marque.
  • Il détermine les informations qu’ils souhaitent recevoir, diffuser ou partager en priorité sur leur profil social (informations produits / services, nouvelles, images).
  • Il détermine quel est le mode de diffusion de l’information le plus opportun pour les inciter à commander en ligne (la newsletter ou la page de l’entreprise sur les réseaux sociaux ?)

En analysant toutes les données recueillies, en établissant des préconisations marketing directement opérationnelles, MDTC aide ainsi efficacement les sociétés à proposer des « social e-mail marketing ». Des e-mailing qui :

  • Exploitent savamment la complémentarité entre l’e-mail, les réseaux et médias sociaux…
  • répondent parfaitement aux attentes des abonnés
  • entretiennent la bonne image de marque en la rendant proche de ses clients via les différentes applications « sociales » mises en place dans l’e-mail.

Vous avez apprécié cet article ? Partagez-le !